En Muay Thai, comme dans toutes les boxes, le sparring tient une place prépondérante.
Apprécié ou redouté, source de plaisir ou de stress, constructif ou destructeur, le sparring est un outil sophistiqué dans l'apprentissage de la boxe, qu'il convient donc de manier avec précaution...
Faisons le point.
Le sparring n'est pas le combat. Répétons le: le sparring n'est pas le combat. Le combat de boxe, c'est la recherche de la victoire d'un boxeur sur un autre, par tous les moyens réglementaires à sa disposition (supériorité physique, technique, mentale...), aux points ou au KO si le règlement le permet. Deux adversaires: un gagnant, un perdant.
En sparring, l'objectif est de développer les qualités du boxeur. Qualités techniques, il s'agira d'essayer d'appliquer notamment le contenu technique de la séance dans un cadre plus libre. Et plus généralement: prise d'information, choix de la réponse technique adaptée, qualité d'exécution. En sparring, il y a deux partenaires: deux gagnants (ou deux perdants, si aucun n'a cherché à progresser).
Comment partir sur de bonnes bases ?
-En commençant comme un ping-pong (à toi, à moi), un boxeur effectue une action offensive, l'autre prend l'information et choisit sa technique défensive, puis déclenche une technique offensive, etc. Comme dans une discussion, chacun enchaîne un temps d'écoute et de parole (en Thaïlande, le sparring est également appelé "conversation").
-En contrôlant ses coups. La puissance se travaille sur un sac ou aux paos, pas sur un partenaire. Le sparring technique se pratique à la touche (il peut exister des sparrings plus appuyés dans la préparation d'un combattant, mais ce n'est pas l'objet ici).
-En respectant son partenaire. En dehors de l'éthique générale (salut au début et à la fin), il y a des choses à éviter pour que le sparring ne vire pas au combat. Par exemple, profiter d'un échange light pour saisir et réaliser une projection. Votre partenaire vous saura gré si vous ne terminez pas le mouvement, et vous bénéficierez en retour du même traitement. Attention également à faire preuve de grande retenue lors des coups de pieds au visage (teeps, high kicks ou retournés), en plus de leur dangerosité ils peuvent être vécus comme un manque de respect.
-En vous calant avec votre partenaire, en vérifiant notamment si l'intensité convient, et en vous adaptant en cas de différence de poids, d'âge, de niveau technique, de condition physique...
-Enfin, en surveillant votre état émotionnel (et celui de votre partenaire). Le sparring technique doit être vécu comme un jeu, apprenez à détecter et à contrôler quand les émotions prennent le dessus, cela fait également partie des bienfaits de cet Art.
Dans la vidéo ci-dessous, les jumeaux du camp Sitjaopho à Hua Hin, bien connus pour leur niveau technique, montrent un parfait exemple de sparring technique made in Thaïlande. Ca fait plutôt envie, non ?